S’agissant d’une technique d’organisation au sein d’une entreprise, le downsizing vise à réduire les effectifs d’une entreprise et également les coûts. En optant pour cette restructuration, une entreprise peut être plus productive et plus compétitive. Toutefois, cette pratique demande l’intervention d’un professionnel.
En quoi consiste la restructuration ?
D’une manière générale, le downsizing ou restructuration désigne des opérations visant à établir une nouvelle organisation et une nouvelle structure. Lorsqu’il s’agit de réorganisation d’un ensemble jugé inadéquat ou de réaménagement d’entreprise, la restructuration intervient accompagnée de nouveaux principes. Au sein d’une entreprise, le downsizing s’accompagne souvent de suppressions d’emplois. Plusieurs facteurs pourraient mener au downsizing à savoir :
- Une réorganisation du travail
- Une ouverture de procédure de redressement
- Une délocalisation d’une activité
- Une unification de quelques services
- Une réorientation stratégique
- Des moyens de production en baisse
Comment réussir le downsizing en management ?
Parfois, la restructuration constitue la seule issue possible pour ne pas mettre la clé sous la porte d’une société dont la productivité se détériore. Une restructuration est donc utile pour sauver une société au bord de la faillite ou juste pour évoluer dans un secteur en pleine mutation. La réorganisation demande toutefois une compétence particulière qui n’existe pas forcément dans une entreprise.
Seul un manager de transition est en mesure de se charger d’une restructuration. Il suffit de se rapprocher d’un cabinet de management de transition pour trouver cet expert. En plus de s’adapter rapidement à la problématique, il se met au diapason des équipes sans perdre de temps. Avec un regard extérieur, le professionnel prend des décisions stratégiques qui peuvent être bénéfiques pour tous les acteurs concernés (directions, organisations syndicales, etc.).
Le downsizing dans le marketing
Dans l’optimisation de packaging et le marketing de produits de grande consommation, le downsizing est une technique qui sert à limiter la quantité de produits en vue d’éviter de rendre une augmentation de prix trop visible. Une fois que la quantité a diminué, il est possible de proposer un prix unitaire ou facial souvent proche ou identique à l’ancien produit avec un prix supérieur au litre ou au kilo.
Le downsizing peut se faire à l’aide d’un changement de packaging de produit dont le prix est déjà repéré par les consommateurs. Ainsi, cette technique se présente comme une excellente alternative quand un industriel doit augmenter son prix à cause d’une augmentation de prix des matières premières. Diminuer la quantité vendue des anciens produits pour lancer une nouvelle variété à des prix plus chers est aussi une autre façon de pratiquer le downsizing.